Certificats DV SSL - Validation du domaine

Il suffit de quelques clics pour obtenir un certificat SSL et sécuriser les échanges entre les internautes et un serveur. Adaptés aux sites internet qui ont besoin de sécuriser les échanges de données entre leur serveur et les internautes, les certificats SSL permettent d'identifier un domaine.

Certificat SSL accessible aux particuliers

Rapide à obtenir et très simple à mettre en œuvre pour sécuriser les transmissions d'informations, le certificat SSL permet en premier lieu de sécuriser le domaine pour lequel il a été souscrit. De par une gestion automatisée qui ne requiert aucune démarche supplémentaire vis-à-vis de l'organisme de certification, le certificat SSL s'est rapidement démocratisé et son tarif très abordable le rend accessible aux particuliers qui n'ont pas accès ni à la possibilité de validation de l'organisme et encore moins à un certificat SSL EV. De ce fait, même un autoentrepreneur qui débute peut se permettre de se démarquer de la concurrence en achetant un certificat SSL pour valider son nom de domaine.

Sites sécurisés par certificat SSL : les signes distinctifs

Pour reconnaître un site qui a installé un certificat SSL sur son domaine, il faut regarder la barre d'adresse et s'assurer que le traditionnel « http:// » qui précède l'adresse a bien été remplacé par « https:// ». Cette légère différence dans les adresses assure une communication sécurisée avec le serveur consulté. De plus, lorsqu’un internaute visite une page qui chiffre les données échangées avec ses visiteurs, un cadenas s'affiche également dans la barre d'adresse du navigateur. Privilégiez donc les sites qui ont au minimum fait la démarche de procéder à la validation du domaine via un certificat SSL, les informations que vous confierez à ce site seront transmises sous formes cryptées pour ne pas pouvoir être compromises lors des échanges.

Étendre le certificat SSL à des sous domaines avec Wilcard

Afin de ne pas se limiter à un seul domaine et ainsi limiter les capacités d'hébergements sur un serveur web, les certificats SSL Wildcard offrent la possibilité de couvrir des sous-domaines, directement dépendants du domaine déjà couvert par le certificat SSL. Ainsi, il devient possible de qualifier l'intégralité des sous domaines en même temps que le domaine principal par l'ajout d'un certificat SSL Wildcard pour chaque domaine désiré.

Par exemple, vous possédez le domaine « web.ca », avec l'achat d'un certificat SSL wildcard, vous allez pouvoir qualifier également les sous domaines « hebergement.web.ca » et « securisation.web.ca ».

Vérifier plusieurs domaines avec un certificat SSL SAN

Pour s'épargner de devoir renouveler les démarches à chaque domaine, il existe l'opportunité de souscrire à un certificat SSL Multi domaines et communications unifiées. Ce certificat multi domaine est particulièrement destiné aux webmasters qui travaillent encore avec un environnement Windows Exchange server et/ou Communication Server. En incluant gratuitement les sous-domaines « owa », « mail » et « autodiscover », les certificats SSL SAN et communication unifiée assure la maîtrise des budgets à consacrer aux certificats SSL.

Ainsi, il est possible de sécuriser jusqu'à 100 sous-domaines répartis sur différents niveaux.

Certificats SSL pour valider plusieurs domaines

Les certificats SSL DV qui permettent de déclarer plusieurs domaines différents doivent en revanche se tourner vers les certificats OrganizationSSL et ExtendedSSL pour faire vérifier l'ensemble de leurs sites en un unique certificat SSL.

Cette réponse était-elle pertinente?

 Imprimer cet article

Consultez aussi

Certificats SSL RapidSSL

Rapid SSL délivre des certificats SSL et des validations de domaine à des tarifs très...

Certificats SSL Wildcard

Alors que le certificat SSL est délivré pour un domaine bien précis, il est possible d'étendre la...

Comment utiliser le certificat SSL

Pour ce faire, vous devrez déposer les fichiers de votre site web dans le dossier...

Qu'est-ce que le protocole SSL (Secure Sockets Layer)

Sur Internet, on rencontre de plus en plus de sites web qui font appel au protocole SSL. Cet...

Certificats SSL gratuits

Alors que les organismes sérieux proposent des certificats SSL dignes de confiance, on peut...