Créer un site e-commerce avec WordPress et WooCommerce !

Faire un site avec WordPress et WooCommerce

Vous souhaitez créer un site e-commerce avec WordPress existant sur votre serveur ? C’est tout à fait possible avec le plugin WooCommerce. Plugin développé par WooThemes pour WordPress, WooCommerce fait parler de lui à nos jours et figure parmi les meilleurs CMS de tous les temps.

WooCommerce : De quoi s’agit-il exactement

WooCommerce s’agit principalement d’un plugin WordPress qui vous permettra d’ajouter des fonctionnalités E-boutique à votre site internet. Ainsi, en faisant recours à ce plugin, vous aurez l’opportunité de développer une véritable boutique en ligne afin de :

  • Vendre et gérer vos produits
  • Proposer un système de paiement à vos clients (CB, Paypal etc.)
  • Créer des plugins spécifiques (promotions, meilleures ventes, etc.)
  • Etablir vos statistiques de vente
  • Calculer les différents frais liés (taxes, transports, etc.)
  • Gérer vos stocks et vos commandes
  • Et bien d’autres encore… Et tout cela en Français !

WooCommerce est compatible avec tous les thèmes. Vous pouvez donc l’activer sur votre thème actuel sans souci. Mais, Woothèmes a également développé de nombreux thèmes de qualité qui pourront se compléter de façon optimale avec le plugin.

Comment utiliser WooCommerce ?

WooCommerce est un plugin facile d’utilisation.

Installation de WooCommerce

Pour installer WooCommerce, passer par le menu Extensions/Ajouter de WordPress et faites une recherche en saisissant « WooCommerce ». N’hésitez pas de vérifier la version et installer la plus récente. Le plugin est généralement en Français, si ce n’est pas le cas, traduisez-le en cliquant sur Update Translation. Une fois installer, activer le plugin !

Configuration WooCommerce

Lorsque le plugin est activé sur votre site WordPress, vous découvrirez deux nouveaux menus : « WooCommerce » et « Produits » au niveau du menu d’administration. Le premier menu vous sera utile pour configurer le plugin (, taxes, commandes, devises employées, emails etc.), tandis que le deuxième permet d’insérer les produits que vous souhaitez vendre sur le site.

Vous constaterez également l’apparition de nouvelles fenêtres au niveau du tableau de bord WordPress. Ces derniers vous seront utiles pour l’administration de votre site e-commerce (les avis clients, les commandes en cours, le CA etc.).

Gestion des pages WooCommerce

Nous savons tous qu’un e-commerce nécessite plusieurs pages pour optimiser son fonctionnement. Avec WooCommerce, ces pages peuvent être générées de façon automatique par le plugin une fois qu’il est activé ou de façon manuelle par vous-même. Il s’agit notamment des pages : Boutique, commande, paiement, suivi de commande, panier, etc. Le plugin mettra à votre disposition de nombreux shortcodes que vous pourrez utiliser sur vos pages et/ou articles afin d’afficher vos meilleurs produits, vos meilleures ventes, arrivages, produits à la une.

Gestion des produits

Le Menu « Produit » permet d’ajouter les produits à vendre sur la boutique en ligne. Tout est configurable : taxes, poids, couleurs, options, stocks, etc. Ce menu ressemble de très près au menu Articles de WordPress, vous aurez la possibilité d’ajouter, modifier ou supprimer des produits, les classer dans des catégories spécifiques et enfin ajouter des mots clés.